Blog.

Une ouverture à la hausse très importante

Ouverture à la hausse le mardi 14 Avril. Après un week end prolongé à la maison pour pâques, le sens d’ouverture de la bourse Parisienne était un élément très attendu pour connaitre la confiance des investisseurs et la direction à suivre pour la semaine. 

Alors que les plus grands fonds de la planète étaient indécis, ces quatre jours furent assez tendus, d’autant plus que notre chef d’Etat a prononcé un discours la veille. 

Ouverture à la hausse

Comme nous l’avions évoqué chez Sans Cravate lors du dernier live, l’ouverture s’est bien faite à la hausse ! Enfoncé dans le siège devant les carnets d’ordres, notre analyste financier n’a pas eu à arbitrer les positions de l’équipe Sans Cravate lors de la pré-ouverture. Du moins, si un retournement est à prévoir au cours de la séance, il sera plus facile à anticiper qu’un gap baissier qui aurait semé la panique.

C’est aussi la fermeture des bourses étrangères qui nous ont permis d’anticiper les petits 1% de ce matin. En effet, le Japon clôture à +3,5% juste avant notre ouverture. 

Sur les différents scénarios que nous avions approchés, nous privilégions donc la consolidation d’un range entre les 4500 points et 4900. Un rapide passage sous les 4500 est possible mais nous espérons vivement que les « long-termistes » ne liquideront pas leurs positions inutilement. 

ouverture à la hausse

La Goldman Sachs qui se cherche.

Le 6 avril c’est Boursorama qui re transcrit l’analyse pessimiste de Peter Oppenheimer (Goldman Sachs) dans laquelle il propose d’être prudent, que le pire est à venir. Avancé comme THE analyste du fond d’investissement, sa crédibilité est finalement mise au tapis lorsque son propre asset management retourne sa veste durant la pré-ouverture de ce matin.

Pas très compliqué d’émettre des hypothèses fortes lorsque les carnets d’ordres se remplissent d’acheteurs. Bref, c’est investing.com qui publie cet article ce matin, vous avez les liens ci dessous. 

Faites toujours vos analyses sans prendre compte les articles spontanés des grands fonds (Vanguard, Blackrock, Norges, Goldman, JP, Capital..).

Quand aux médias, certes ils publient parfois de très bonnes informations, mais déçoivent assez souvent pour faire du clic.

N’oubliez jamais de faire plusieurs scénarios pour être certains d’anticiper les retournements et les différents seuils. Un bon analyste est toujours partagé entre différentes possibilités, mais que ce soit une ouverture à la hausse ou à la baisse, il est préparé pour donner un sens à sa séance.

ouverture à la hausse

1 er article boursorama, cliquez ici.

2 ème article investing.com, cliquez ici.

Construisez votre patrimoine sur les marchés en partant de rien avec le livre : « Débuter en Bourse, comprendre et investir sur les marchés financiers ».

Etienne Monceau

À propos de l'auteur

Etienne

Co-fondateur de Sans Cravate et auteur de « Débuter en bourse », il a à coeur de transmettre sa passion pour l’économie, l’analyse des marchés financiers et la Bourse.

2 réflexions sur “Une ouverture à la hausse très importante”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires