Blog.

Où chercher les informations pour investir ?

On le sait, dans les investissements, l’information c’est la clef. Aujourd’hui Sans Cravate vous dévoile ses petits secrets sur la récupération des informations pour investir.

Que ce soit via des forums, des journaux physiques ou numériques, les sites officiels de certains courtiers ou banques, il faut savoir faire le tri et comprendre quelles sources correspondent à ce que vous cherchez.

Dans cet article nous parlerons surtout des marchés financiers. Certains journaux proposent cependant de mixer l’information et vous retrouverez donc immobilier et bourse sur le même support. Commençons sans plus tarder la présentation de nos 6 principales sources d’informations pour nos placements financiers !

Encore une fois cet article fonctionne avec une vidéo ! Choisis ton camp !

Informations pour investir : Le Revenu

Le journal « Le Revenu » est pour nous l’un des meilleurs supports physiques à suivre pour des placements en Bourse. Le journal possède évidemment un site internet et propose des articles, analyses et conseils qui vous permettent de bien mâcher le travail de recherche de placements performants. 

Nous recommandons cependant le format papier qui est très complet et agréable à lire. L’abonnement est de 140€ par année, ce qui représente une somme conséquente mais faible vis à vis du contenu qu’il procure. 

Le Revenu propose sur son journal des analyses effectuées par des experts financiers et vous présente des opportunités de placements. Il est en quelque sorte possible de constituer son portefeuille boursier en suivant leurs conseils. Ainsi, dans chaque nouveau numéro ils effectuent un suivi de ce dernier et vous conseillent d’y ajouter ou retirer certaines valeurs. 

Le journal vous propose des nouveautés et est toujours à la pointe de l’actualité. Leur site internet se démarque par sa simplicité. Ce qui est un avantage très important par rapport aux sites de courtiers qui sont assez complexes à prendre en main. 

Actuellement, ils sont très actifs sur les conseils concernant les fonds d’investissements et les ETF. On comprend donc qu’ils s’adressent à des investisseurs passifs et non à des professionnels du trading. Ils réalisent aussi des études de cas d’investisseurs particuliers en présentant leurs portefeuilles et les différents points à améliorer. 

Comme beaucoup d’autres supports, ils se penchent aussi sur la fiscalité des investissements et vous conseillent différents montages en fonction de votre profil et de votre situation.

Informations pour investir : Les Echos

Les Echos est de loin le support préféré de notre investisseur en marchés financiers. Au delà des conseils en placements, le journal frappe fort avec sa newsletter et son suivi de l’actualité sur l’économie et la politique. 

Nous vous conseillons donc de vous abonner gratuitement à cette dernière, et de télécharger l’application en prenant soin d’activer les notifications.

Les Echos sont souvent les premiers en terme de divulgation d’informations. Ils ont une véritable équipe de rédaction qui leur permet d’analyser les derniers événements avec efficacité et de vulgariser les notions complexes d’économie.

Concernant les analyses et conseils, ils ont développés un site auxiliaire dédié à cela. « Investir – Les Echos » est donc une plateforme regroupant les performances d’une banque impressionnante de valeurs boursières et une cotation en direct des plus grands marchés. Ils conservent tout de même une partie actualités spécialisée dans la finance.

Pour pouvoir lire leurs articles sans avoir de limites contraignantes, il faut cependant souscrire à un abonnement. Il est possible de lire seulement jusqu’à cinq articles par mois dans leur totalité de manière gratuite.

Informations pour investir : Zonebourse

Zonebourse est une référence dans l’information et l’analyse de valeurs boursières. C’est sur ce site qu’Etienne recherche les dernières introductions en Bourse et les futurs bons plans. 

Le site propose des screeners qui permettent de faire un tri conséquent sur les valeurs interessantes à fort potentiel. 

Encore une fois on retrouve des articles sur les actualités boursières. Cependant, leur vrai point fort est une base de données actualisée en direct sous forme d’agenda d’entreprises et de calendrier économique. 

C’est donc ici que l’on peut suivre les dates des prochaines publications de résultats, des alertes ainsi que des assemblées générales des sociétés côtées. Concernant le calendrier économique, il s’agit des publications de statistiques mondiales comme les indices PMI, les taux de chômage et les statistiques souples concernant le point de vue des consommateurs. 

Cette base de données étant actualisée en direct, il est donc possible de réagir vite à une publication en suivant les estimations prévues, les résultats précédants et la valeur actuelle.

Il vous suffit de rechercher le nom d’une société suivie par Zonebourse sur Google pour retrouver toutes les informations indispensables sur l’entreprise en question, ainsi que son numéro ISIN. Si la valeur que vous recherchez présente une forte liquidité, vous retrouverez surement des analyses et conseils additionnels écrits par des experts financiers.

informations pour investir

Investissements à l'étranger ? Investing.com

Si vous investissez sur les marchés étrangers vous préférerez sans doute Investing à Zonebourse. Il s’agit en quelque sorte de l’équivalent anglo-saxon de notre chère plateforme. 

L’actualité et les analyses se portent donc sur des valeurs étrangères. Il semble indispensable de jeter un coup d’oeil aux conseils de leurs analystes et rédacteurs avant de faire un quelconque placement, même si cela concerne un ETF Européen. 

Personnellement, nous préférons le logiciel interne d’analyse technique de Investing à celui de Zonebourse. Pour un gestionnaire passif c’est donc une bonne manière de s’affranchir des coûts d’une plateforme d’analyse graphique indépendante comme Prorealtime ou encore Wincharts. 

Tout comme Zonebourse, le site présente un calendrier économique en direct. À vous de voir le format qui vous convient le plus et la rapidité de rafraîchissement de la page. 

informations pour investir

Notre courtier actions et ETF : Bourse Direct

Nous parlerons de Bourse Direct dans cet article car il s’agit du courtier qui héberge nos PEA respectifs. Cet intermédiaire financier cible les petits portefeuilles avec des tarifs défiant toute concurrence. Malgré ce qu’on peut lire sur internet concernant Bourse Direct, nous trouvons que leur service client fonctionne parfaitement bien. 

Il est vrai qu’étant client de la plateforme nous avons les coordonnées directes de notre intermédiaire et nous pouvons donc les joindre très facilement sur leurs heures d’ouverture. 

Même si ce n’est pas leur point fort, Bourse Direct rédige aussi des articles sur l’actualité financière et des analyses sur différents produits et titres de bourse.

Ouvrir un compte titres ou un PEA chez bourse direct c’est aussi avoir accès au logiciel d’analyse Wincharts, un peu rétro mais très efficace. 

Point extrêmement intéressant pour les débutants sur les marchés : les différentes agences Bourse Direct proposent des cours gratuits sur les placements financiers et la gestion d’un PEA.

Pour avoir plus d’informations concernant ce courtier, n’hésitez pas à nous contacter.

informations pour investir

Informations pour investir : Boursorama

Vous êtes surement déjà tombé sur le site Boursorama lors de vos recherches. La plateforme compte un trafic monstre et fait preuve d’un très bon référencement. 

Leur logiciel interne d’analyse graphique permet de jeter un rapide coup d’oeil aux courbes et performances de la majeure partie des valeurs et indices boursiers.

Boursorama est aussi un courtier, il est donc possible d’ouvrir des comptes chez eux, mais leurs tarifs correspondaient moins à notre profil d’investissement. Rappelons qu’il est tout de même possible de transférer un PEA d’un courtier à un autre même si cela prend un peu de temps.

Leur nouveauté concerne l’actualité en vidéo. En effet la plateforme fait preuve d’innovation en proposant l’accès à un format plus accessible lorsqu’on à moins de temps à dédier à la recherche d’informations pour investir. 

Les vidéos sont en direct du lundi au vendredi à 12 heures. Ce qui correspond assez bien aux pauses des divers investisseurs dans leur activité principale. 

informations pour investir

Tout comme Boursedirect, le courtier propose aussi des contrats d’assurance vie, qui feront l’objet d’un prochain article Sanscravate. Pour cela, inscrivez-vous à notre newsletter pour rester au courant de nos prochaines rédactions. 

À bientôt, 

Etienne de l’équipe Sans Cravate.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires