Blog.

Investissement immobilier, comment aller plus vite ?

Bonjour à la communauté et bienvenue dans ce nouvel article purement mindset ! Aujourd’hui nous allons essayer, d’une façon simple et condensée, de mettre toutes les chances de votre côté dans la réalisation d’un investissement dans l’immobilier.

Pour réaliser un investissement le plus rapidement possible puis enchainer les opérations il va falloir t’investir à fond dans ce que tu fais, en gardant toujours le cap sur tes objectifs. Developper un projet en parallèle d’une activité principale est tout à fait possible, si tu fais preuve d’organisation et d’endurance.

Faire plusieurs investissements dans l’immobilier est, sans aucun doute, une charge de travail conséquente mais loin d’être insurmontable. Avec de la volonté, des connaissances, une situation stable et de la persévérance, les démarches te sembleront certainement moins audacieuses. Tu y arriveras certainement plus vite que tu ne le penses mais des convictions sont nécessaires !

Prise de Conscience

Il faut dans un premier temps aborder la notion temps-argent. Aujourd’hui il faut que tu te poses les questions suivantes :

  • Pourquoi veux-tu faire de l’immobilier ?
  • Quel temps es-tu prêt à y dédier ? Pour quels résultats ?

Actuellement, tu échanges surement ton temps contre de l’argent dans un métier qui te plait plus ou moins. L’immobilier n’échappe pas à cette règle mais peut susciter une réelle passion qui te permettra de dissocier ton temps de l’argent que tu gagnes. Soyons honnête, être rentier est un métier de gestion à plein temps avec ses moments de doutes et de stress. Mais il ne faut pas oublier que tu travailleras uniquement sur des projets qui t’appartiennent. Ainsi, ta motivation dans l’achèvement de tes objectifs sera décuplée et pourra te guider vers la liberté financière.

Evidement des sacrifices sont nécessaires, ton hygiène de vie et tes heures passées doivent être optimisées. Il te faudra surement faire un travail d’introspection pour reprendre tes idées et leur donner un sens. Ton nouvel objectif est de créer des actifs, sources de rémunération. 

Un brin d’éducation financière est nécessaire. Ton compte bancaire et ta trésorerie fonctionnent de manière similaire à une entreprise. Tu dois maitriser tes rentrées et sorties d’argent et ne pas te voiler la face sur la réussite ou non de tes projets. Il faut savoir ce que tu veux et t’armer en conséquence.

A la recherche de ton potentiel

Afin d’investir dans l’immobilier, tu vas être amené à limiter tes dépenses et définir tes besoins financiers.

Commence par exemple par diminuer le rythme de tes sorties « à consommation unique ». Oriente toi plutôt sur le long terme, c’est cette direction qui te permettras de profiter de la vie plus tôt que tu ne le penses. Les restaurants, le cinéma et les beuveries à l’étranger doivent rester exceptionnelles et sources de plaisir. Regarde ça comme une course contre la montre, le but étant de réussir par tout les moyens à augmenter tes revenus.

Dans une autre mesure, pense aussi à vendre les choses matérielles dont tu ne te sers pas. Si tu ne prends pas le temps de le faire, demande toi si tu es prêt à t’engager dans des visites de biens, quotidiennement. Qu’il s’agisse d’un ancien téléphone, de vêtements ou d’un vélo, chaque petit billet est bon à prendre pour construire ton avenir.

Cet argent récupéré ne sera pas uniquement source de placements, il te permettra de prendre conscience de la valeur des choses. Dépenser son argent correctement, sa s’apprend. Evidement, il est judicieux de s’avoir récompenser les victoires ou les réussites qu’elles soient petites ou grandes. L’endurance est un facteur clé et ces moments de jouissances te permettront de maintenir le cap.

Donne toi à fond

Comme j’ai pu l’évoquer dans la section précédente, tout les moyens sont bons pour augmenter tes revenus. Pour cela tu peux faire le choix d’être plus performant dans ton travail afin d’obtenir de meilleurs résultats, qui te permettront de décrocher des primes ou de te dégager du temps.

Pense aussi à regrouper l’argent que tu as déjà placé et questionne toi sur la nature de ces investissements. Change les placements qui ne te correspondent plus ou ceux qui sont peu rentables et cherche des investissements avec un meilleur rendement et qui correspondent à ton éthique. Mesure toujours le risque et le gain potentiel et compare les diverses solutions d’épargne entre elles. Alimente chaque mois tes nouveaux supports et fait un réel effort d’épargne qui sera récompensé d’intérêts. Suivant tes motivations, même des placements spéculatifs peuvent être mis en place. Dans l’immobilier aussi cette notion existe, l’achat revente ou bien la revente d’une résidence principale dans laquelle tu as vécu seulement une petite partie de ta vie correspond à cet aspect spéculatif.

Cherche constamment à augmenter tes revenus de façon importante. Ta capacité d’endettement augmentera en conséquence. En ce qui concerne l’immobilier, le nerf de la guerre c’est bien le financement. En effet ce mode de vie réduit est loin d’être vain. Aussi, une relation honnête et humaine avec ton banquier ainsi qu’une hygiène de vie stable te permettront de créer un levier sur ton épargne. Tu pourras réaliser des projets de plus grande ampleur et obtenir un cash-flow plus important. Concentre toi sur l’effet boule de neige.

Enclenche la seconde.

Ne perds pas de temps ! Forme toi sur l’investissement immobilier, utilise les livres, c’est sans aucun doute le meilleur moyen et le moins cher pour emmagasiner des connaissances. Pour réaliser un investissement immobilier le plus rapidement possible cela nécessite évidement quelques bases. 

Lorsque l’on veut passer à des niveaux supérieurs en terme d’investissements immobilier, il y a différents types de montages fiscaux à adopter. Il faut choisir des stratégies à mettre en place dès le départ. Le choix du régime fiscal de ton investissement va être déterminant pour tes futurs opérations. Ne te laisse pas embarquer dans les montages à la mode, renseigne toi et forge ta propre opinion. Retiens simplement une chose : si tu payes des impôts, c’est signe que tu gagnes de l’argent.

Il y a également des techniques de négociation puissantes à utiliser. Travail ton réseau et tiens toi au courant des bonnes affaires. Elles se font à l’achat. Timing et négociation sont complémentaires. Prend cependant le temps de vérifier la rentabilité réelle de chaque projet que tu entreprends. Le tout n’est pas d’acheter de l’immobilier, l’important c’est de le faire correctement.

En ce qui concerne le financement de ton projet, pense à ces différents points :

  • Maîtriser ta fiscalité afin de mieux gagner. 
  • Calculer rapidement et efficacement des ratios de rentabilités. Chercher un bien rentable avec un gros Cash-Flow. 
  • Trouver et sélectionner un bon locataire solvable. 
  • Connaître le droit à construire, les baux et les type de contrats que tu peux faire. 
  • Savoir faire du rendement entrepreneurial. 
  • Penser comme un investisseur dans le but d’optimiser les biens et les espaces. 
  • Anticiper une revente avec une plus-value intéressante, pour pouvoir investir dans d’autres projets avec un plus gros rendement. 

Enfin, avoir des connaissances en droit des sociétés te serviront dans ta vie d’investisseur. Tu seras probablement amené à créer plusieurs entités juridiques ayant des systèmes fiscaux bien différents.

Le choix de ta stratégie.

Une fois que tu as toutes les connaissances nécéssaires pour investir dans l’immobilier, il va falloir que tu définisses ta stratégie d’investissement.

Comme en finance, il existe plusieurs stratégies. Des process que tu peux coupler avec d’autres afin de décupler tes résultats.

Par exemple, je peux te conseiller une première stratégie qui pourrait te permettre de se créer une trésorerie assez conséquente afin de bien se lancer. Tu peux faire l’achat d’une résidence secondaire ou locative avant l’achat de ta première résidence principale. Tu peux mettre cette résidence en location pendant 3 mois, 6 mois etc. Viens le jour de la revente du bien. Joli cadeau, si tu utilises cette plus-value pour financer ta future résidence principale, tu ne payes pas d’impôts sur cette plus-value.

Ainsi, cette niche va te permettre de te dégager du cash qui te servira d’apport pour financer tes futurs projets afin d’emprunter plus.

D'autres opportunités

Ensuite, dans ta stratégie, privilégie les immeubles de rapport à fort rendement, qui dégagent beaucoup de cash-flow. D’ailleurs raisonne en cash-flow plutôt qu’en rendement, c’est vraiment cette notion de temps d’encaissement qui traduira plus concrètement ce qui finira sur ton compte. De plus, il faut que ton bien subisse une grosse augmentation de la valorisation patrimoniale à la revente. Pour cela, investis dans une ville avec une forte demande de logements où tu sens que le marché va être bientôt être saturé. Renseigne toi toujours sur les projets de développement interne d’une commune.

Regarde aussi du côté de la colocation, de la location meublé et de la location courte durée pour booster tes performances. Par la suite, pour « scaler » tes investissements, tu peux utiliser des stratégies de marchand de biens. C’est-à-dire faire de l’achat revente pure et dure ou bien de l’achat/rénovation/revente avec de belles plus-values. Enfin, n’oublie jamais d’optimiser ta fiscalité grâce à des montages spécifiquement dédiés à chacun de tes projets.

Jusqu’à maintenant, je t’ai expliqué l’état d’esprit et les stratégies globales que tu pouvais adopter pour te diriger vers un futur plus prometteur. Pour en apprendre toujours plus, n’oublie pas de nous suivre sur nos réseaux et sur notre page Facebook.

Comme d’habitude, si des questionnements vous viennent à l’esprit, je me tiens à disposition pour y répondre dans les commentaires ou sur mon Instagram.

Je te souhaite bonnes visites et pleine réussite.

À bientôt ! 

Alexandre Fines

À propos de l'auteur

Alex

Co-fondateur de Sans Cravate et investisseur immobilier, il vous proposera des ressources de qualité afin que vous puissiez réussir tous vos projets immobiliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires