Blog.

C’est quoi une ACTION ?

C’est quoi une action ? Si il y a bien un terme à connaître dans l’univers des marchés c’est bien celui-ci ! Les actions sont la base de tout portefeuille à objectif de croissance. Une action s’achète en Bourse, mais pas seulement. Il s’agit d’un concept plus large qui est à la racine des sociétés. 

De nos jours, elles composent des millions d’assurances vie, des PEA, comptes titres et fonds d’investissement, mais beaucoup ne savent pas exactement de quoi il s’agit.

Sans Cravate vous propose donc de définir ce que sont ces fameux titres de propriété et ainsi comprendre comment ils s’intègrent dans un projet d’investissement. 

C'est quoi une action ? Un morceau de société.

Comme son nom l’indique, un titre de propriété fait de vous le propriétaire ou du moins le co-propriétaire de l’entité concerné. Une action, qui est un titre de propriété représente donc simplement un morceau d’une société, mais d’un type bien particulier : les sociétés par actions (SA). 

Ce statut juridique de SA concerne principalement des entreprises dans une phase avancée de développement. En effet, il est fastidieux et onéreux de constituer une société par action, cela demande des prérequis ainsi qu’un suivi rigoureux. De cette façon, elle doit réunir chaque année des assemblées, avoir un nombre minimum de salarié, ainsi qu’un capital social assez élevé. Cependant, ce statut apporte par la suite une souplesse à l’entreprise pour ajouter des actionnaires, lever des fonds et se développer. 

Lors de la création d’une SA, les associés apportent du capital à l’entreprise sous forme numéraire ou en nature. Ils peuvent en fait fournir directement de l’argent ou des biens, comme du matériel, en adéquation avec l’activité de la société. En fonction de l’apport de chacun, les actions sont réparties entre les actionnaires. 

Il faut cependant bien distinguer deux choses : Les statuts ou la hiérarchie des membres d’une entreprise et le nombre d’actions possédées par ces derniers.

Vous vous doutez bien que le PDG d’AirFrance n’est pas actionnaire majoritaire du grand groupe. Il en est de même pour Apple ou Google (Alphabet)

C'est quoi une action ? L’intérêt pour une société d'être cotée.

Tout d’abord, précisons qu’une SA n’est pas forcement cotée en Bourse. Être cotée lui permet par contre de proposer un volume d’actions au public pour récupérer du capital et financer des projets de grande ampleur. Cependant, vous vous doutez bien qu’il y a des conditions. Elles concernent des obligations en termes de divulgation d’informations, de transparence, et une rigueur au niveau des publications… 

Pour être bref, être coté ça coute extrêmement cher, c’est chronophage, et cela rend votre société vulnerable à l’humeur des actionnaires.

Dans une société, les associés peuvent avoir un business plan solide, des idées et des compétences, mais manquer de capital pour se développer. C’est là qu’intervient la bourse.

Avec l’accompagnement obligatoire d’experts financiers, la société va determiner un volume d’actions associé à un prix. Ces dernières vont ensuite être introduites sur un marché. Il est lui aussi déterminé en fonction de l’emplacement géographique du siège et surtout des endroits où la société est la plus influente en terme de vente. 

On comprend alors que les objectifs principaux de la cotation en bourse d’une société sont donc de permettre à cette dernière :

  • D’estimer la valeur boursière de son entreprise. 
  • De vendre une partie des actions pour lever des fonds. 

L’intérêt pour un investisseur de posséder des actions.

On retrouve parmi les actionnaires d’une société deux types de personnes : les associés et les investisseurs. Leurs objectifs sont complètement différents mais leurs possessions évoluent de la même manière. Lorsque la société se développe, sa capitalisation boursière fait de même, mais pas forcement au même rythme. En effet, la capitalisation représente simplement le volume d’actions multiplié par leurs valeurs. Cette dernière est influencée aussi par de nombreux facteurs qui ne dépendent par forcément de l’extension de l’activité de l’entreprise.

Généralement, la capitalisation boursière d’une entreprise représente tout de même assez bien l’activité de la société en question et l’intérêt des investisseurs pour cette dernière (avec quelques exceptions comme pour Tesla). 

Les actionnaires investissent dans une société dans l’espoir de voir leur patrimoine évoluer de deux manières. La première représente simplement l’évolution du prix des actions qu’ils possèdent et donc la potentielle plus-value qui serait réalisée en cas de vente. La deuxième source de revenu, plus stable et plus concrète, provient du versement de dividendes par la société. En effet, cette dernière peut décider de verser une partie de ses résultats nets à ses actionnaires. D’une part, pour les remercier de leur implication mais aussi de les fidéliser pour éviter qu’ils ne vendent leurs titres. 

C'est quoi une action ? Comment en acheter ?

Les intérêts sont donc nombreux et surtout intéressants, que ce soit pour la société comme pour ses actionnaires. Les revenus qui émanent de la possession d’actions sont non négligeables. On comprend alors tout l’intérêt de posséder plusieurs morceaux d’entreprises au lieu d’essayer d’en monter une soi-même. 

Pour acheter des actions, il existe différents supports qui représentent des montages fiscaux différents. Vous devez donc définir votre profil et rechercher ceux qui correspondent le mieux à vos objectifs. Pour les étudiants ou les salariés qui veulent faire fructifier leur patrimoine sur des termes allant de 5 ans et plus, le PEA et les assurances vie sont sans aucun doute ceux qui conviendront le mieux. Je vous laisse pour cela lire nos articles sur le sujet.

Peut-on seulement acheter des actions cotées en bourse ?

Pour faire une ouverture sur cet article, il vous faut savoir qu’il est possible d’acheter des actions ou des parts de sociétés avec des statuts différents comme des SARL qui ne sont pas forcément cotées en Bourse. Il vous faut alors acheter ces dernières au nominatif ou bien faire du capital investissement. Nous ferons dans un futur proche des articles qui traite ces cas mais sachez que vous retrouverez sur internet toutes les informations dont vous avez besoin. 

J’espère que cet article vous a permis de découvrir plus en détails ce qu’était une action et que vous avez désormais les clefs en main pour commencer à constituer et garnir votre portefeuille d’actifs financiers.

Retrouvez le reste de nos articles ici ou de nos vidéos ici.

Je vous souhaite une merveilleuse aventure en Bourse, 

A bientôt, 

Etienne, de l’équipe Sans Cravate.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires