Journée visite

Une journée visite de bien immobilier

Dans cet article, nous allons voir comment se passe une journée visite de biens immobiliers. Je vais également te montrer comment je me suis constitué un réseau d’agents immobiliers, qui me rappellent chaque semaine afin de me présenter des biens en exclusivité, qui ne sont même pas encore publiés sur les sites d’agences ou bien sur leboncoin.

Ensuite, nous enchaînerons sur la visite du bien elle-même. Nous verrons quelles sont les bonnes questions à poser sur le vendeur mais également sur le bien.

Le réseau.

Le réseau est la chose la plus importante. C’est ce même réseau qui va te faire avoir des bonnes affaires. C’est vrai, il est possible de trouver des bonnes affaires sur les sites d’annonces immobilières, mais les meilleures affaires se font grâce au réseau.

Lorsque tu visites un bien immobilier et donc que tu rentres en contact avec un agent immobilier, la première chose à faire est de rester humain, sympathique et souriant. Les émotions sont contagieuses donc transmets ta bonne humeur. Sois également pro dans ta tenue vestimentaire et dans ta posture.

Après la visite du bien, tiens au courant l’agent immobilier. Il faudra lui dire si tu donnes suite ou non sur le bien que tu viens de visiter. La prochaine étape va être de rappeler ton agent quelques jours après votre rencontre. Le but est dans un premier temps qu’il se rappelle de toi mais aussi de montrer ton intérêt, ton envie et ton professionnalisme.

Dans un deuxième temps, le but va être de lui donner les critères précis du type de bien que tu recherches. Ensuite, tu peux rappeler l’agent immobilier une semaine après, pour le relancer et qu’il se rappelle de toi encore une fois. Fais la différence. Cet appel sera également l’occasion de fixer une date afin de réaliser une deuxième visite sur un bien qui peut t’intéresser.

Lors de votre deuxième rencontre, tu peux lui apporter des croissants par exemple, ou bien invite le/la à prendre un café avec toi. Prends le temps de discuter avec l’agent immobilier. Avoir de l’interaction avec ce dernier va permettre qu’il se souvienne de toi. Dés qu’il rentrera un bien correspondant à tes critères, il pensera directement à toi. Bingo, il ne fera que t’appeler.

Tu l’auras compris, tisser des liens solides et sincères avec les gens qui t’entourent dans tes projets est primordial. C’est pour ça que nous organisons les Afterworks Sans Cravate, des moments où des investisseurs et entrepreneurs partagent et réseautent. Pour participer, tiens toi au courant de nos prochains événements sur notre page Facebook.

La visite : l'aspect extérieur du bien.

journée visite

Quand on consacre une journée dédiée à la visite de biens, on peut être vite perdu en fin de session.

Lors de la visite, on a souvent beaucoup de choses à regarder, à vérifier, à demander au propriétaire ou bien à l’agent immobilier. Il arrive que l’on oublie certains éléments importants durant les échanges avec notre interlocuteur. Il est donc préférable de préparer sa journée visite le mieux possible.

Premièrement, il est très important de regarder la structure du bien, le gros œuvre. Tu vas devoir vérifier l’état des murs porteurs à l’extérieur comme à l’intérieur. Il faudra aussi regarder qu’il n’y ait pas de fissures, notamment au niveau des ouvertures (portes, fenêtres, …).

Sur chaque bien que tu visites, il est important d’ouvrir toutes les fenêtres pour voir si elles s’ouvrent bien et si elles se ferment bien. Cela permet de vérifier s’il n’y a pas de problèmes d’isolation au niveau de celles-ci.

La toiture est un élément indispensable à vérifier. Lors de la visite, demande de monter dans les combles. Si tu ne peux pas checker l’état de la toiture lors de la visite ou qu’elle est inaccessible, il faudra prendre en compte que la toiture est à remanier. Tu devras donc déduire le prix de la rénovation de la toiture sur le prix d’achat lors de ton offre. Ne prends aucun risque.

Les parties communes en copropriété.

Regarder l’état des parties communes ( notamment l’état des boîtes aux lettres ) est un élément essentiel pour déterminer le type d’habitant occupant l’immeuble. Des boîtes aux lettres cassées ou en mauvais état représentent un argument pour appliquer une décote sur le prix de vente.

Il faudra également se renseigner sur les derniers procès-verbaux des assemblées générales. Ceux-ci t’indiqueront si il y a des travaux qui ont été votés. Par exemple, cela peut être une réparation de la toiture, un ravalement de façade ou des travaux de rénovation dans les parties communes.

N’oublie pas de regarder le règlement de copropriété. Celui-ci va par exemple nous indiquer s’il est interdit de réaliser de la location courte durée dans l’immeuble, de réaliser une division d’un appartement ou bien d’y faire une collocation.

L'aspect intérieur du bien.

Durant la visite, avant toute chose, il est préférable de mesurer les surfaces de l’appartement, pièce par pièce. Souvent, le métrage carré est faux sur l’annonce d’un bien. Il est par exemple affiché 35 m² alors qu’en réalité le bien ne fait que 30 m². Rappelle-toi bien que tu achètes des mètres carrés, tu n’achètes pas du vent.

La deuxième étape est de regarder l’agencement du bien et quel type d’optimisation on peut y faire. Tu peux voir si l’appartement est bien exposé, s’il est lumineux, si le bien est calme (pas de bruits de routes ou autres nuisances).

Ensuite, regarde le bien du sol au plafond. Il faut que tu vois s’il y a des traces d’humidité. Je t’invite également à toucher le bas des murs, pour sentir s’il y a éventuellement de l’humidité. Fais attention aux caches-misère, par exemple tout ce qui peut être comme du lambris sur le mur ou au plafond. Il faut vérifier également qu’il y ait une bonne isolation des murs et des combles,  qu’il y ait une VMC fonctionnelle.

Durant la visite, il faut tout regarder. Que ce soit tout l’aspect extérieur du bien comme l’aspect intérieur, de la toiture à l’ouverture des portes.

N’hésite pas à prendre tous les petits recoins en photo. Fais-toi, après chaque journée visite, un compte rendu détaillé de tous les biens que tu as visité durant la journée.

La check-list immobilier.

Enfin, pour ne vraiment rien oublier lors de mes visites, j’ai créé une check-list de plus de 15 pages, regroupant tous les éléments importants à vérifier et à prendre en compte lors d’une visite.

Pour te remercier de ta fidélité et d’avoir lu cet article jusqu’à la fin, je t’offre cette check-list. Tu y retrouveras tous les éléments importants avant de réaliser ton premier achat immobilier, ainsi que des conseils pour bien négocier ton bien.

Pour en apprendre toujours plus, n’oublie pas de nous suivre sur nos réseaux et sur notre page Facebook.

Comme d’habitude, si vous avez des questionnements, je me tiens à disposition pour y répondre dans les commentaires.

Je te souhaite bonne visite et pleine réussite.

À bientôt ! 

Alexandre Fines

À propos de l'auteur

Alex

Co-fondateur de Sans Cravate et investisseur immobilier, il vous proposera des ressources de qualité afin que vous puissiez réussir tous vos projets immobiliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *